Aller au contenu principal
Fermer

Gestion 2020 : pas de rebond de la croissance en vue, selon Ostrum AM
information fournie par Reuters 10/12/2019 à 14:58

PARIS, 10 décembre (Reuters) - La croissance de l'économie mondiale devrait continuer de ralentir en 2020 dans un environnement rendu incertain par des risques politiques élevés, dit-on chez Ostrum Asset Management.

Le choc sur le commerce mondial est parti pour durer, la dynamique de la Chine s'essouffle et la croissance des économies développées est tendanciellement plus faible que par le passé, selon les experts de la société de gestion.

"On ne peut pas faire l'hypothèse que la situation va s'inverser dans les mois qui viennent", a déclaré mardi Philippe Waechter, directeur de la recherche économique d'Ostrum AM, lors d'un point de presse à Paris.

L'économiste écarte cependant le scénario d'une récession, en raison notamment de l'action de banques centrales appelées à demeurer durablement accommodantes.

Les risques seront politiques, avec la perspective de l'élection présidentielle américaine de novembre prochain mais aussi la situation à Hong Kong, qui pourrait fragiliser le pouvoir de Pékin, selon Ostrum AM.

Dans ce contexte troublé, les banques centrales continueront de peser sur les rendements obligataires, a prévenu Axel Botte, stratégiste international de la société./p>

Les investisseurs obligataires à la recherche de rendement se tourneront vers la dette spéculative ("high yield") et les obligations émergentes libellées en dollars, a-t-il ajouté./p>

Les actions devraient pour leur part se stabiliser, prévoit Ostrum AM, qui voit le CAC 40 .FCHI et le S&P-500 américain .SPX finir 2020 à proximité de leurs niveaux actuels, voire un peu en dessous, après des progressions supérieures à 20% depuis le début de 2019.

Ostrum AM prévoit de commencer 2020 avec une allocation de type 65% obligataire, 25% actions et 10% trésorerie ("cash").

L'année qui s'annonce sera placée sous le signe de la diversification, a souligné Ibrahima Kobar, directeur général délégué et directeur des gestions d'Ostrum AM.

"La gestion d'un coussin de trésorerie sera essentielle pour capter des opportunités, grâce à une volatilité incontournable dans les marchés en 2020", a-t-il fait valoir.

(Patrick Vignal, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

8 024,48 Pts Euronext Paris -1,08%
6 940,01 Pts CBOE -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luca de Meo, directeur général de Renault. (Crédit: Olivier MARTIN-GAMBIER / Renault)
    information fournie par Reuters 20.01.2026 10:06 

    (Actualisé avec cours, commentaire) par Gilles Guillaume Renault Group a fait état mardi d'une troisième année de croissance consécutive de ses ventes mondiales, qui ont même accéléré grâce au succès de ses petites berlines en Europe et du développement de la marque ... Lire la suite

  • virbac 1 (Crédit: Musewebsite / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 20.01.2026 09:52 

    Virbac ( 4,15%, à 364 euros) se distingue dans un marché en repli. Le spécialiste de la santé animale a dévoilé son chiffre d'affaires du quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année, des données appréciées par plusieurs analystes. Le groupe a dévoilé des revenus ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, à Paris, le 19 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 09:49 

    Dénouement en vue: Sébastien Lecornu engagera mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'État pour 2026, premier d'une série de trois 49.3 qui devrait permettre la promulgation du texte avant la mi-février, sauf ... Lire la suite

  • Une pancarte sur laquelle on peut lire "Europe, veux-tu encore de ton agriculture ?" est installée sur un tracteur à Strasbourg, dans l'est de la France, le 7 janvier 2026 ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 09:46 

    Une forte mobilisation d'agriculteurs a débuté mardi à Strasbourg contre l'accord commercial avec le Mercosur et pour "mettre la pression" sur les députés européens, à la veille d'un vote sur une saisine de la justice. Des centaines d'agriculteurs, notamment français, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...